top of page
Rechercher

Picasso Primitif

  • CHAVILLE ENCHERES
  • 28 mars 2017
  • 2 min de lecture

Les Arts Premiers, et en particulier les masques d'Art Africain, ont grandement inspirés les artistes occidentaux qui y ont trouvé la quintessence du Cubisme.

Du 28 mars au 23 juillet 2017, le musée du Quai Branly nous invite à répondre à ces questions :

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte.

Portrait de Picasso,

détail des " Demoiselles d'Avignon " et Masque Masque en bois LEGA RD Congo présenté à CHAVILLE ENCHÈRES lors de la vente du 26 mars 2017

À propos de l'exposition

« L’art nègre ? Connais pas. »

C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s’efforcera de nier sa relation avec l’art extra-européen. Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie n’auront cessé de l’accompagner, notamment dans ses différents ateliers. En témoignent les documents, lettres, objets et photographies réunis dans la première partie de l’exposition, traçant selon un parcours chronologique, les intérêts et curiosités de l’artiste vis-à-vis de la création non-occidentale.

Dans une seconde partie plus conceptuelle, Picasso Primitif propose une mise en regard des œuvres de l’Andalou avec celles des artistes non-occidentaux, en s’appuyant davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques. Le face-à-face qui en résulte dévoile les questionnements similaires auxquels les artistes ont dû répondre (les problématiques de la nudité, de la sexualité, des pulsions ou de la perte) par des solutions plastiques parallèles (la défiguration ou la déstructuration des corps par exemple). Le primitif ne s’entend alors plus comme un stade de non-développement, mais comme l’accès aux couches les plus profondes, intimes et fondatrices de l'humain.

L'Exposition est organisée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris.


 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, consultez notre Politique de Confidentialité et Protection de la Vie Privée

CHAVILLE

ENCHERES

9, rue Carnot
92370, Chaville, France

01 47 50 48 59

info@mail

CONTACTS-3-1.jpg
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Ventes aux Enchères

Informations

Retour à l'Accueil      Haut de page

Abonnez-vous pour recevoir nos informations.

Félicitations ! Vous êtes abonné

"Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ;

rien n'est pire que la critique pour les aborder.

Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles."

Rainer Maria Rilke

Retour à l'Accueil                 Haut de page

© 2023 par Marques.
Créé avec Wix.com

bottom of page