top of page

Les Brochures de CHAVILLE ENCHERES

 

Parce qu'une vente est originale, qu'un artiste est rare,

que des recherches sur une oeuvre nous ont passionné,

nous souhaitons vous faire partager nos découvertes

en éditant pontuellement des brochures.

 

Elles sont consultables en ligne

et vous offrirons, nous l'espérons, un agréable moment.

IMG-20190625-WA0010.jpg

A Saint Clar de Rivière dans la Haute-Garonne, vivait le plus grand sculpteur polonais de l'époque pré-cubiste, Auguste ZAMOYSKI. Il avait choisi, après une vie tumultueuse, le calme d'un petit village français. Sa femme, française elle aussi, vit dans le culte de ce grand artiste, entourée de ses statues, certaines inachevées. Elle évoque sa personnalité et son oeuvre. Elle aimerait qu'après sa propre mort, leur maison devienne un musée. Le sculpteur est inhumé dans le jardin de la propriété et sur sa tombe, on peut voir sa dernière oeuvre "Résurrection ". Des photos complètent ce portrait et un document d'archives en noir et blanc redonne la parole au sculpteur interviewé qui parle de son art et que l'on voit au travail dans son atelier.

Vidéo

du 17 mai au 25 août 2019 au Musée national de Varsovie

​

Zamoyski sauvé

Présentation de la collection achetée pour la collection du Musée national de Varsovie et du spectacle sur la conservation.
 

La collection présentée d'August Zamoyski (1893 JabÅ‚oÅ„ - 1970 Saint-Clar-de-Rivière) a été achetée en 2019 pour le Musée national de Varsovie. C'est une collection exceptionnelle : elle rassemble des sculptures remarquables - l'œuvre de l'un des meilleurs sculpteurs polonais du XXe siècle - et est représentative de l'ensemble de son travail. 
 

Le destin de la collection est le reflet de la biographie mouvementée de son créateur: le lieu de stockage et d'exposition a été modifié à plusieurs reprises en liaison avec les nombreux voyages et déménagements de l'artiste. Après la mort de Zamoyski, un petit musée privé a été créé à l’initiative de la veuve à Prieuré des Granges, dans les Pyrénées françaises: dans un isolement total, loin du logement, au milieu de forêts denses. La seconde partie de l'héritage de l'artiste a été présentée à proximité, dans le monastère médiéval cistercien de Sylvanès. C'est à partir de là que la collection a été achetée et transférée à Varsovie en mars 2019. 
 

La collection comprend 93 sculptures. Ce sont des œuvres de toutes les époques de l'oeuvre d'August Zamoyski - des plus anciennes, toujours créées dans sa ville natale, JabÅ‚oniu, dans la région de Lublin, à des sculptures des dernières années de la vie (y compris la Résurrection, qu'il a préparée pour sa pierre tombale à Saint-Clar-de-Rivière ). Outre des œuvres sculpturales, la collection comprend 12 dessins et croquis préparatoires, ainsi que plusieurs sculptures réalisées par les étudiants de Zamoyski. En outre, un ensemble d'outils contenant plus de 200 objets, vous permettant d'apprendre en détail l'atelier de l'artiste. Les éléments de la scénographie de l'exposition sont également des coffres dans lesquels des sculptures des Pyrénées à la Pologne ont été transportées. 
 

Lors de la présentation de la collection au Musée national de Varsovie, les sculptures seront soumises au processus de conservation - dans les salles du musée, devant le public. 
 

Zamoyski a créé pendant plus d'un demi-siècle, dont trente ans en France et quinze ans au Brésil, où il a émigré pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir de la fin de la deuxième décennie du vingtième siècle, il expose à plusieurs reprises, principalement en Pologne, en France et au Brésil. À cette époque, il est reconnu par la critique et par le public. Il s'intéressait aux problèmes liés à la structure du matériau, à ses propriétés, telles que la dureté et le grain, et aux possibilités de façonner les formes directement dans la pierre (taille directe). Il a créé dans divers matériaux, beaucoup de ses œuvres ont été créées en marbre, en granit ou en diorycie - des pierres extrêmement dures. 
 

August Zamoyski était très soucieux de préserver ses exploits: il hésitait à se débarrasser des sculptures et il avait même acheté plusieurs fois les œuvres vendues à leurs propriétaires. Il souhaitait que la collection ne soit pas dispersée et pour trouver un lieu propice à son exposition. Sans laisser de testament, il a répété qu'il espérait que ce serait le Musée national à Varsovie. 

 

Nous vous encourageons à vous familiariser avec le riche programme d'événements éducatifs accompagnant la présentation.
 

Ewa Ziembińska

Le conservateur du projet.

ZAMOYSKI.
bottom of page