Focus uNE vENTE, Une Œuvre, des découvertes
François pompon
17 nov. 19
Ours Blanc. Marbre
Ours Blanc. Marbre
François POMPON,
né le 9 mai 1855 à Saulieu
et mort le 6 mai 1933 à Paris.
Sculpteur français.
Le musée des beaux-arts de Dijon renferme de nombreux trésors parmi lesquels :
" L'Ours Blanc " de
François Pompon.
POMPON François :
Ours Blanc, 1928
Marbre blanc de Carrare.
Signé de la main
de l'artiste, réalisé
en 1928
25,3x46,2x12,5 cm
Certificat de
Madame Colas
Chaville Enchères présente :
Dimanche 17 novembre 2019
Historique:
Don de l'artiste à Mme Leveillé, rue Delambre à Paris, propriétaire d'une crèmerie :
où Pompon, en voisin, avait ses habitudes.
Collection familiale par descendance.
Biblio :
Photo dans le livre "Pompon" par Robert Rey en 1928.
Carte postale 636 du musée du Luxembourg
Récits d'Arts vous fait découvrir les richesses
du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Pour ce numéro c'est
la sculpture de
François Pompon,
L'Ours Blanc,
qui vous est proposée.
François
Pompon est né en 1855 à Saulieu.
Il entre comme apprenti dans l'atelier de son père, Alban Pompon (1823-1907) qui était compagnon du devoir menuisier-ébéniste. Grâce à une bourse de cinquante francs obtenue par le curé, il part en 1870 pour Dijon où il devient apprenti tailleur de pierre chez un marbrier. Il suit les cours du soir de l'école des beaux-arts de Dijon, d'abord en architecture et en gravure avec Célestin Nanteuil, puis de sculpture avec François Dameron (1835-1900).
C'est à l'âge de vingt ans qu'il décide de quitter le Morvan.
Après un court passage dans l'armée en 1875, Pompon arrive à Paris où il devient ouvrier marbrier dans une entreprise funéraire près du cimetière Montparnasse. Il suit des cours du soir de la Petite École. Ses professeurs sont les sculpteurs Aimé Millet (1819-1891) et Pierre Louis Rouillard (1820-1881), également professeur d'anatomie, qui lui fera découvrir la ménagerie du jardin des plantes. Pompon débute au Salon de peinture et de sculpture de 1879 et, en 1880, travaille comme ornemaniste sur le chantier de reconstruction de l'hôtel de ville de Paris. En 1882, il épouse la couturière Berthe Vilain (1857-1921). Le couple emménage dans un atelier-logement au no 3 rue Campagne-Première à Paris.
Il fait la rencontre de Rodin, devient son praticien et par son intermédiaire, fait la connaissance d'écrivains, d'intellectuels et du milieu artistique parisien. Il fréquente alors Ernest Nivet et Camille Claudel. Il a pendant longtemps exercé son métier de praticien pour d'autres sculpteurs comme Jean Dampt en 1885, Antonin Mercié en 1888, Alexandre Falguière en 1890, ou René de Saint-Marceaux de 1896 à 1914, ainsi que pour Camille Claudel.
Pompon s'intéressera à l'art d'Extrême-Orient et il sera profondément marqué par le japonisme alors très en vogue à l'époque. Il admirait aussi l'art égyptien exposé au musée du Louvre, comme le Taureau Apis, Horus. Sa première sculpture animalière connue représente un Lucane (1874).
1905, L’année où Pompon devient sculpteur animalier.
1905, L’année de l’épuration des lignes. Pompon va supprimer les détails de ses sculptures, polir les formes, épurer les lignes. Le Style Pompon naît. L’Art en sera bouleversé.
Pourtant ce n’est qu’en 1922 qu’il connaîtra la célébrité. Âgé de soixante-six ans il atteint son apogée artistique avec le vif succès remporté par l'un de ses chefs-d'œuvre, L'Ours blanc, composition monumentale, exposée au Salon d'automne où son œuvre s’émancipe, par son modernisme, de l’esthétisme de la sculpture réaliste héritée du XIXème siècle.
Dès lors, il ne cesse de créer des sculptures animalières dont il va, au préalable, étudier les modèles au Jardin des Plantes.
Commandé par la ville de Paris, Le Taureau est la dernière œuvre qu'il exécuta. Une réplique du Taureau est érigée en 1948 dans un square aménagé à l'entrée de la ville de Saulieu.
Il est enterré le 10 mai 1933 à Saulieu, et repose, avec son épouse, sous son Condor en bronze. La Ville de Saulieu créa quelque temps après un musée François-Pompon, qui lui permet d'accéder à titre posthume à la reconnaissance de sa ville natale, lui qui avait été meurtri de n'avoir pas été sollicité pour le Monument aux morts de Saulieu en 1919, alors qu'il vivait dans la pauvreté. On reconstitue son atelier de la rue Campagne-Première au Muséum national d'histoire naturelle avant son entrée dans les plus prestigieux musées du monde.
Le voyage de l'Ours Blanc
de Pompon du Muséum d'Histoire Naturelle aux Galeries nationales du
Grand Palais à l'occasion
de l'exposition
Beauté Animale.
Le musée
François POMPON
de la ville de Saulieu
3 Place Dr Roclore,
21210 Saulieu